TACTICAL EMERGENCY CASUALTY CARE
Le TECC® (Tactical Emergeny Casualty Care) a été développé par la NAEMT. Il est basé sur les lignes directrices du comité du TECC et du programme du TCCC. Le TECC de la NAEMT utilise les enseignements tirés des militaires et les appliquent aux contestes civils de la médecine tactique, en proposant une approche commune à toute la chaîne des intervenants.
Le TECC® (Tactical Emergeny Casualty Care) se concentre sur les soins aux blessés en situation tactique et établit des lignes directives pour la gestion des événements tactiques civils. Il fournit les moyens d’appréhender les situations difficiles, hors du contexte quotidien des intervenants pré hospitaliers, en particulier lors d’événements impliquant un grand nombre de victimes ou lors d’événements avec tireur actif (AMOK)
Le cours TECC propose, en deux jours, une approche globale et interdisciplinaire des risques et dangers lorsqu’une menace volontaire et ciblée ne peut être exclue pour les équipes de secours. Il a été développé par la NAEMT et son Comité PHTLS.
On retrouve dans le programme du cours les trois phases distinctes qui ont été définies par le personnel TCCC depuis les expériences de guerre contre le terrorisme en Irak et en Afghanistan.
Ces phases sont les suivantes :
- Soins sous une menace directe : soins immédiats en cas d’attaque ou dans des conditions défavorables ;
- Soins sous une menace indirecte : la menace a été supprimée mais peut resurgir à tout moment ;
- Soins en zone sécurisée et évacuation : les conditions de soins pré-hospitaliers sont considérées comme normales.